L'activité principale et quotidienne de votre personnage consiste à se sustenter. Si vous ne le nourrissez pas tous les jours, votre personnage s'affaiblit et ses caractéristiques ainsi que son niveau de bonheur diminuent. Le personnage devient aussi moins efficace dans son travail et finit par mourir.
Pour manger, vous avez deux solutions :
La Taverne : vous pouvez vous y restaurer, ou bien vous asseoir à une table, boire un coup et tchatcher avec vos voisins.
Le Marché : vous pouvez acheter des denrées mises en vente soit par la mairie, soit par d'autres joueurs. Une fois acheté, le produit se trouve dans l'inventaire de votre personnage, il ne faut pas oublier de le consommer.
Ces produits satisfont plus ou moins la faim, et ont aussi une influence sur les caractéristiques de votre personnage :
La règle pour se nourrir est la suivante :
Au début de la journée, votre personnage a faim, ses points de faim (PF) sont à 2. Pour les faire diminuer et les ramener à 0 (état repu), il doit manger un ou plusieurs aliments,
Sachant que :
Un pain, un morceau de viande, un poisson ou un repas à la taverne diminuent ses PF de 2
Un maïs, un fruit, un légume ou du lait diminuent ses PF de 1
Le personnage, pour soulager sa faim, doit ainsi manger 1 pain par jour, ou bien du lait et un maïs, ou deux maïs.
A la fin de la journée, suivant comment le personnage s'est nourri, deux cas se présentent :
Soit le personnage a ramené ses PF à 0. Dans ce cas, son état passe au niveau supérieur (ou reste au niveau maximal).
Soit le personnage a des PF positifs (1 ou 2), dans ce cas son état passe au niveau inférieur (pour PF 1) ou deux niveaux en dessous (PF 2).
Les différents états d'un personnage sont, par ordre décroissant avant la mort : en forme, fatigué, faible, famélique, squelettique, mourant.
Ainsi, un personnage en forme qui oublie de manger une journée se réveille le lendemain faible. S'il se nourrit alors correctement, il passe à la fin de la journée à l'état fatigué, puis le lendemain, s'il mange encore à sa faim, il revient à l'état en forme. Il est donc plus difficile d'améliorer son état que de le voir se dégrader.