Château des Vagabonds de Franche-Comté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Comment commencer sur le bon pied aux Royaumes Renaissants de la Franche-Comté
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Gestion politique des territoires

Aller en bas 
AuteurMessage
Ely
Fondateur
Ely


Nombre de messages : 120
Age : 49
Date d'inscription : 13/03/2008

Feuille de personnage
Village: Dole
Niveau: Universitaire (3)
Métier: Boulangère

Gestion politique des territoires Empty
MessageSujet: Gestion politique des territoires   Gestion politique des territoires Icon_minitimeSam 4 Fév - 5:46

Le concept de statu quo

Le mot de "statu quo" n'est pas entièrement bien trouvé, il faut le dire d'emblée. C'est un concept. L'entité qui est maîtresse du statu quo sur un nœud peut contrôler ses changements politiques. Seules les armées et les mairies peuvent être maîtresses du statu quo.

Un nœud hors d'une ville, sans armée dessus, est dit "sans contrôle du statu quo".

Si une ville est vide de toute armée alors la mairie est dite "maîtresse du statu quo" pour le nœud.

Une armée seule sur un nœud en dehors d'une ville est dite "maîtresse du statu quo" pour ce nœud.

Jusqu'ici tout va bien. Une armée ou une mairie qui est dans l'un des trois cas précités et qui n'était pas, la journée d'avant, maîtresse du statu quo sur son nœud gagne ce statut de maîtresse du statu quo.

Par ailleurs, un certain nombre d'événements entrainent la perte du statu quo, et ainsi une nouvelle détermination du statu quo :

Une armée vaincue perd toujours le statu quo, même si elle ne fait pas retraite.

Une mairie ayant vu une armée entrer dans l'enceinte de la ville, soit d'un commun accord, soit par la force, perd le statu quo.

Quand une armée perd le statu quo sur un nœud hors d'une ville, alors c'est l'armée non-vaincue possédant le plus de facteurs de combat sur ce nœud qui devient maîtresse du statu quo. Dans le cas où la perte a lieu dans une ville, alors le même critère est appliqué pour les armées présentes dans l'enceinte de la ville. A défaut, les trois critères exposés en premier sont considérés.

Enfin, une armée aux portes d'une ville (assiégeant ou non la ville) n'est jamais maîtresse du statu quo sur son nœud.

Actions possibles pour le garant du statu quo

Une armée maîtresse du statu quo peut entreprendre les actions suivantes, avec certaines limites :

Changer le contrôle d'un nœud
Changer une ville en ville franche
Changer le contrôle d'une ville
Démettre le maire d'un village
Bloquer ou débloquer le processus électoral dans un village
Chacune de ces actions nécessite que le chef de l'armée (et donc l'armée) n'entreprenne aucune autre action de la journée. Le résultat de l'action est néanmoins immédiat.

Une armée qui entreprend une de ces actions ne bénéficie jamais d'aucun bonus de défense et n'est jamais considérée comme étant retranchée derrière des remparts.

Le concept de ville franche et le changement de contrôle des nœuds

Un nœud sans ville dont une armée donnée est maîtresse du statu quo, et qui est sous contrôle d'un Comté A, peut voir son contrôle modifié par l'armée. Il peut ainsi passer sous contrôle d'un Comté B. Mais pour cela, deux conditions doivent être remplies :

L'armée doit avoir l'agrément du Comté B
Le nœud lui-même doit pouvoir être sous le contrôle de B.

En effet, chaque nœud peut passer sous le contrôle d'un nombre limité de provinces. Ainsi, Brest ne sera jamais bourguignonne, et Mâcon pourra être sous contrôle de la Bourgogne ou du Dauphiné, mais pas de l'Artois ni de la Champagne !

Un nœud qui contient une ville est traité un peu différemment : la ville ne peut devenir qu'une "ville franche". Par la suite, une ville franche peut se rattacher à une autre province.

Ainsi, pour rattacher Mâcon au Dauphiné, il faut deux jours.

Une ville franche n'est rattachée à aucune province. Elle n'a donc plus accès à tous les bâtiments liés à cette province.

Prise de pouvoir par une armée

Une armée maîtresse du statu quo dans un village peut destituer le maire. Le chef d'armée choisit ainsi, soit de devenir maire, soit de confier le poste de maire à son lieutenant le plus charismatique. Le processus électoral est alors automatiquement bloqué.

Il peut être débloqué à tout moment par le chef de l'armée. Il se débloque également dès que l'armée perd le statu quo sur ce nœud (en étant vaincue ou bien en se déplaçant).

Révoltes

Les révoltes impliquent d'une part l'ensemble des personnes qui se sont révoltées et d'autre part l'ensemble des groupes armés et des armées ayant choisi de défendre la ville (y compris les maréchaux et la milice du village). Par ailleurs, une armée maîtresse du statu quo dans une ville est automatiquement considérée, lors de la résolution des révoltes, comme défendant la ville.

Les combats relatifs aux révoltes sont résolus avant les autres combats.
Revenir en haut Aller en bas
https://vagabondsdefranche.forumactif.com
 
Gestion politique des territoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Points de Politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château des Vagabonds de Franche-Comté :: Comment avancer dans les RR :: La guerre dans les royaumes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser